• Kéfir de fruits

    Tout vient a point a qui sait attendre 

    Je confirme ce dicton, cela fait facilement 2 ans que j'ai découvert cette boisson 

    Il m'a fallu faire preuve de patience car trouver des grains de Kéfir n'est pas chose facile 

     Ils se transmettent de main en main après en avoir fait soi même la culture 

    Merci a Isabelle qui a gentiment partagé une partie de sa production pour a mon tour tenter l'aventure yes

    Ces grains sont vivants et se multiplient seuls 

    La recette traditionnelle veut que l'on y ajoute du sucre , non pas pour le côté agréable de cette boisson, mais parce-que les grains se nourrissent du sucre , celui -ci va disparaît au fur de la fermentation 

    Voici quelques exemples du bienfait de cette boisson 

    (je ne peux vous les confirmer toutes , mais je peux vous informer que pour ma part côté digestion et appétit cela fonctionne) 

    •   Aliment vivant qui fournit certains oligoéléments

    • Il est considéré comme un probiotique et utilisé pour ses propriétés diététiques

    • Digeste, il nettoie les intestins voire soulage certains désordres intestinaux

    • Il favoriserait le transit intestinal, réduirait la flatulence et contribuerait à un système digestif sain

    • En tant que probiotique, il apporte des bactéries et levures utiles à la digestion et au bon fonctionnement de l’organisme, des vitamines et des minéraux assimilables, et les protéines complètes

    • Le kéfir pourrait également aider à éliminer des envies malsaines de nourriture

    • Le Kéfir contient du sélénio-méthionine qui est un anti-oxydant n’existant pas sous forme libre dans les aliments

    • Les peuplades vivant dans les plaines de l’Europe de l’Est disaient que le kéfir avait des propriétés «magiques» permettant de guérir les maladies gastro-intestinales.

    • Il aiderait aussi à prévenir les accidents vasculaires (crise cardiaque, accident vasculaire cérébral).

    Voyons a quoi cela ressemble tongue

    Kéfir de fruits

    Kéfir de fruits

    Préparation

    Les grains de kéfir ne doivent impérativement pas être en contact avec tout ustensiles de cuisine en métal , n'utiliser que du plastique ou verre au cours de la préparation 

    Eviter le plus possible au moment du rinçage de manipuler les grains avec les mains je crois bien que cela est la seule vrai contrainte de cette recette 

    Après avoir rincer vos grains (75 grs) les disposer dans un bocal d'un contenance d'environ 1 1/2L (pour ma part je les mets dans un sachet en tulle pour plus de faciliter de récupération après fermentation )

    Ajouter 2 cs de sucre roux , 1/2 citron lavé et coupé en tranches (avec la peau),2 a 3 figues sèches suivant la grosseur , 1 l d'eau minérale ou de source 

    Couvrir d'un torchon , votre bocal doit être a l'abri de la lumière 

    Laisser au repos a température ambiante environ 36 H

    Point de repère dés que les figues remontent a la surface votre boisson est prête a être filtrée 

    Ôter les fruits et filtrer pour récupérer vos grains 

    Les rincer , mettre le jus obtenu en bouteille laisser reposer et mettre au frais 

    Suivant votre consommation préparer une nouvelle boisson en sachant qu'il vous faut en moyenne 40H pour pouvoir la consommer .

    Kéfir de fruits

    Kéfir de fruits

    Observation :

    Vous allez constater qu'au fil des préparations vos grains vont augmenter en poids 

    C'est tout a fait normal et preuve qu'ils sont bien vivants , conserver le surplus dans un bocal avec de l'eau minérale + 1 cs de sucre blanc

    Fermer avec le couvercle si celui -ci est en fer positionner un film étirable entre le couvercle et le pot pour éviter tout contact avec le Kéfir 

    Il est tout a fait possible si vous arrivez a avoir le poids souhaité pour une nouvelle préparation de les congeler pour cela bien rincer vos grains les placer sur un film étirable replier celui ci sur lui même pour bien fermer l'ensemble et mettre au congélateur 

    C'est une boisson très agréable et légèrement gazeuse

    Les premiers jours boire en quantité raisonnable pour habituer votre organisme puis vous pouvez passer a 3 /4 verres par jour c'est a vous de juger ce qu'il vous convient 

    Il existe plusieurs variantes , pour ma part je n'en ai testé que 2

    Celle donnée ci dessus et 1 version a l'orange , même préparation avec orange / abricots secs/ feuilles de menthe (10)

    J'aurais une préférence pour cette dernière car moins acide 

     

    Bonne soirée

     

     

     

    « Pain aux épices Yaourts maison a la cerise »
    Partager via Gmail Pin It

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Samedi 27 Mai 2017 à 23:03
    Chantal

    Hé oui j'en cherche, en vain et tu es loin... 

      • Dimanche 28 Mai 2017 à 08:06

        C'est dommage , mais qui sait peut être un jour auras tu la possibilité d'en trouver ,il parait que l'on peut le faire sécher mais je n'ai pas essayé et qu'il suffit de le réhydrater pour qu'il reprenne vie.

        Je vais étudier la question et si cela fonctionne je te tiendrais au courant wink2

    2
    Valentine
    Jeudi 18 Octobre 2018 à 09:34

    Bonjour, 

    Pourquoi mon kéfir a fait une peau blanche sur le dessus ? 
    1+ fois que ça arrive. 

    Merci de votre réponse

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :