-
Pâtes fraîches
Semi complètes ou a la tomate
Je ne sais si nous avons tout au fond de nous un héritage de nos origines côté culinaire .
Si c'est le cas je dois bien avoir des descendances Italienne dans mes ancêtres , car bien que j'ai fait un voyage en Italie pendant mon très jeune âge l'amour des pâtes est ancré en moi , je pourrais en manger tout les jours sans m'en lasser .
Mais jusque la je n'avais jamais franchi le pas a les faire moi même,( petite rectification effectivement j'ai retrouvé dans mes archives de mon ancien blog une recette a base de semoule de blé, mai qui était tombé en oubli ) Ces derniers jours ce n'est pas 1 mais 2 fois de suite , et je crois bien que cela ne sera pas les dernières
Mon premier test a été la version semi-complète ,
suivi de celle a la tomate car j'avais envie de couleur dans mon assiette
Ingrédients
les pâtes semi-complètes à la tomate
(pour environ 3 personnes )
75 g de farine T110 100 g farine de blé
25 g de farine T55 ----------------------
2 g de sel Idem
1 oeuf Idem
1 cc d'huile d'olive Idem
1 cs d'eau a température ambiante 15 g de concentré de tomate
Préparation
Mélanger farine et sel
Battre l'oeuf en omelette avec l'huile
(pour la version tomate ajouter le concentré, la semi complète l'eau )
Incorporer le mélange a la farine et pétrir jusqu’à obtention d'une pâte lisse
Filmer et mettre au frais pour 30 mn
Etaler votre pâte au rouleau sur un plan de travail fariné ,ou laminoir ;pour ma part vu la quantité j'ai choisi de relever mes manches et de m'y attaquer au rouleau , mais pas de panique cela se fait facilement .
Une fois votre pâte étaler presque au niveau de transparence couper des bandes de pâtes et les placer soit étaler ou mis en petits tas sur un torchon jusqu'au moment de la cuisson.
Faire bouillir un grand volume d'eau salé, y plonger vos pâtes et laisser cuire en remuant environ 3 mn, Normalement des que vos pâtes remontent a la surface c'est le signe que la cuisson est correcte.
Goûter si besoin et prolonger la cuisson si nécessaire, égoutter et passer de suite sous l'eau froide pour stopper la cuisson .
Il ne vous restera plus qu'a préparer votre sauce pour accompagner vos pâtes que vous mettrez juste a réchauffer au moment de servir.
Observation : je vous donne les infos caloriques pour chacune des 2 versions , a vous de diviser suivant le poids obtenu après cuisson, car tout dépend du mode de cuisson plus celle ci sera longue plus vos pâtes absorberont d'eau donc plus de poids en fin de cuisson
Bonne fin de journée
Tags : pâtes, farine de blé, tomates
-
Commentaires
Effectivement j'avais oublié que j'avais déjà testé des pâtes a la semoule de blé , mais franchement j'ai préféré celles ci
Ajouter un commentaire
Mince ma recette ! mais elle n'est pas encore parue ? ! Moi je mets 200g de farine T110, un oeuf, 1 cs d'huile d'olive, 5 cs d'eau et je fais sécher une heure avant de les utiliser ou plus pour les stocker sur l'étendoir à linge ; mais n'est ce pas une astuce qui me vient de toi ?