• Pain cocotte

    Bonjour 

     

    Je ne suis pas une grande mangeuse de pain, alors acheter du pain pour 1 personne n'est pas trop top car il se dessèche vite et devient trop dur .

    Du coup il y a déjà bien longtemps que j'ai pris l'option de le faire moi même,en adaptant les quantités a notre consommation .

    J'ai testé plusieurs versions , et j'en testerais certainement encore smile

    La dernière est celle que Cricri m'a faite partager et franchement , elle a séduit toute la famille et vous elle vous tenterait pas

    Regarder

     

    Pain cocotte

     

    La version que je vous donne est faite au thermomix; mais peut tout aussi bien se réaliser en mode tradition ou a la MAP; la réussite de ce pain tient surtout a son mode de cuisson.

     

    Ingrédients 

     

    300 ml d'eau 

    1 sachet de levure de boulanger 

    500 g de farine de blé

    10 g de sel

     

    Réalisation  

    Mettre l'eau et la levure de boulanger dans le bol du thermomix 

    Régler 2 mn a 37° vitesse 2

    Ajouter la farine et le sel 

    Régler sur pétrir pendant 5 mn pour ma part j'ai laissé la même température 

    Mettre un peu de farine dans un saladier et y déposer votre pâte 

    Filmer votre saladier et laisser lever pendant 1H a température ambiante 

    Prendre une cocotte avec couvercle qui puisse passer au four (pour moi j'ai pris mon plat a tajine )

    Chemiser votre cocotte avec un papier sulfurisé 

    En fin de levée , pétrir de nouveau votre pâte former une boule.

    Humidifier un peu le dessus, y faire quelques entailles

    Fermer avec le couvercle et laisser de nouveau lever 40 mn

    Mettre votre cocotte toujours fermé dans le four froid réglé sur une température a 240° pour 40 mn (il est conseillé 1H de cuisson mais pour ma part 40 mn ont suffit)

    Pain cocotte

     

    Sortir le pain du four ainsi que de la cocotte et le laisser refroidir sur un grille de façon a ce que l'air circule tout autour pour le refroidissement .

     

    Observation : Pour donner un aspect de pain de vrai boulanger, vous pouvez saupoudrer votre pain d'un peu de farine avant de passer a la cuisson 

     

    Voici l'aspect d'une belle tranche de ce pain moelleux 

    Pain cocotte

    En prime vous allez pouvoir profiter de la bonne odeur du pain chaud dans votre cuisine smile

     

    Bonne journée 

     

     

     

    « Gaufres de pomme de terre Yaourt 0% Purpple Tagada »
    Partager via Gmail Pin It

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :