• Pain Viking

    Une nouvelle recette qui vient également d'une amie non blogueuse, celle ci est issue du thermomix dernière génération incluse dans le registre de l'appareil , mais peu importe mon vieux coucou peut tout aussi bien travailler sans le côté technologique .

    Hélas j'ai été un peu déçue de ma première expérience, pain qui a peu levé d'ou une texture trop compacte, même si je sais que les pains complets ont une mie peu alvéolée je n'étais pas satisfaite du résultat par contre niveau goût j'ai adoré mais il n'y a pas que ça qui compte 

    J'avais trop envie d'avoir ce pain original a ma table , alors j'ai sorti saladier et cuillère en bois pour le confectionner a ma façon(il en faut pas plus sachant que la pâte reste collante et ne demande pas de pétrissage manuel )  

     

    Pain Viking

     

     

    Ingrédient pour un pain de 650 g 

    100 g de graines d’épeautre

    50 g graines de sésame blond 

    1 sachet de levure Boulanger 

    300 ml d'eau tiède (37°)

    100 g farine de seigle 

    150 farine de blé complète T110

    10 g sel fin 

    20 g graines de tournesol 

    20 g flocons d'avoine 

    Réalisation 

    Verser l'eau tiède dans votre saladier y ajouter la levure laisser de côté le temps de peser le reste des ingrédients 

    Mixer  finement les graines d’épeautre et celle de sésame 

    Mélanger au 2 farines ainsi que le sel 

    Verser dans votre saladier d'un seul coup , puis mélanger avec votre cuillère en bois 

    Intégrer les graines de tournesol , mélanger de nouveau 

    Filmer votre saladier et laisser poser 1H a température ambiante 

    Verser votre pâte dans un moule a cake , le recouvrir avec les flocons d'avoine 

    Filmer de nouveau et laisser poser de nouveau pour 45 mn 

    Faire cuire a four chaud 205 ° pour 45 mn 

    Si vous avez la chance d'avoir un four vapeur c'est l'idéal, sinon placer un récipient contenant de l'eau au fond de votre four 

    Pain Viking

    Sortir du four et démouler laisser refroidir sur une grille 

    Observation : Ce pain n’étant pas pétri c'est le temps de pause assez long qui va permettre d'obtenir un pain moelleux 

    Les graines de tournesol étant assez grosses , vous pouvez les concasser grossièrement avant de les intégrer a la pâte 

    Un petit aperçu de ma façon de calculer les valeurs nutritionnelles des recettes proposées  

     

    Pain Viking

     

    Merci Chantal de m'avoir fait connaître ce pain

     

     

    Toutes mes recettes et photos sont a votre disposition exclusivement pour un usage personnel

    Toute publication sans mon accord se verra passible de plainte auprès du CNIL 

    Les indications nutritionnelles sont  données a titre indicatif , elles sont calculées d'après mes propres  aliments et l'application Yazio 

     Merci de respecter mon travail 

    Crème catalane au cacao

    « Poire vanillée (Cookeo) Muffins aux mûres »
    Partager via Gmail Pin It

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Laurent
    Dimanche 21 Octobre 2018 à 17:07

    Bonjour Fibie,

    j'ai récemment déménagé en Angleterre, et je ne trouve plus mon pain viking fétiche en boulangerie. De fait j'aimerais le preparer moi meme et je suis trés intéressé par votre recette. J'aurais toutefois un certain nombre de questions concernant vos ingrédients:

    - qu'entendez vous par "graines d'épeautre"? S'agit il de grains entiers non concassés ajoutés tels quels dans le pain? Parlez vous de petit ou grand épeautre? 

    - concernant le farine de seigle, laquelle utilisez vous? il y en a plusieurs: T170, T130, T110, T70 ...

    - recommandez vous l'utilisation de levure fraiche?

    - est il possible de malaxer la pate?

     

    Bonne fin de journée.

     

    Cordialement,

    Laurent

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :