• Farine de châtaignes

    En ce début d'automne , ma cuisine est en activité intense ,entre pommes ,coings , noisettes et châtaignes pas beaucoup de temps a me consacrer a la publication de mes recettes.

    Aujourd'hui  je retrouve un semblant de normalité , compotes, confitures , sont en attente de dégustation, mes noisettes séchées, et la plus grosse partie de ces préparatifs : Les châtaignes l'épluchage et la cuisson ne sont pas une mince affaire mais quel plaisir de pouvoir appécier ce que la nature nous offre .

    En mode préparation que j'ai réservé aux plus belles châtaignes se faire confire c'est une première pour moi en verra en fin de semaine si le résultat est en proportion des préparatifs , en attendant je partage avec vous la préparation de ma farine de châtaignes

    Farine de châtaignes

     

    Comment procéder pour faire votre farine 

     

    Enlever la peau brune des châtaignes 

    Porter une casserole d'eau a ébullition 

    Plonger les fruits, dés  la reprise de l'ébullition compter 2 a 3 mn de cuisson 

    (cuisson a adapter suivant la grosseur des fruits)

    A l'aide d'une écumoire, prélever une petite partie des fruits pour ôter la seconde peau 

    Laisser le reste dans l'eau chaude pour faciliter l'épluchage  

    Laisser les fruits refroidir a température ambiante 

    Pas besoin de conserver les fruits en entier , en faire des brisures cela facilitera la seconde partie de la préparation 

    Les étaler sur une plaque ajourée et faire dessécher au four pendant 1H30 a 2H a 100°

    Vous devez obtenir des petits cailloux  bien secs 

    Laisser complétement refroidir sur la grille 

    Passer au mixeur pour obtenir la poudre la plus fine possible 

    Passer au tamis et renouveler l'opération pour la totalité des fruits 

    Conserver dans un sac en papier , pour de  futurs pains ou gâteaux 

     

    Farine de châtaignes

     

     

    Toutes mes recettes et photos sont a votre disposition exclusivement pour un usage personnel

    Toute publication sans mon accord se verra passible de plainte auprès du CNIL 

    Les indications nutritionnelles sont  données a titre indicatif , elles sont calculées d'après mes propres  aliments et l'application Yazio 

     Merci de respecter mon travail 

    Crème catalane au cacao

    « Velouté petits pois / coco Barre céréales »
    Partager via Gmail Pin It

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    Sandrine
    Samedi 14 Novembre 2020 à 19:26

    Bonsoir,

    Merci de partager cette préparation de farine de châtaignes. Peut-on faire des gâteaux avec cette farine? Où en règle générale que peut-on faire avec cette farine?

    Merci!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :